#892 : Le jour où ça m’énerve

02 septembre 2011 0 Permalink 0

Ça a commencé par une réaction épidermique de MonFils au lait de vache, et au soja. Il avait dix mois, il était encore à moitié nourri au lait de sa mère, mais il avait des plaques rouges sur le visage et le pédiatre n’en démordait pas, c’était une allergie à je ne sais quoi. Rendez-vous pris chez la spécialiste, tests, verdict. Lait de vache, et soja.

Ha, je lui ai dit, le lait de vache c’est embêtant. Rapport que c’est pratique de lui filer un petit suisse au goûter plutôt que d’allaiter tout le temps, etc. Mais le soja, en revanche, ben il est trop jeune pour les nêms de toutes façons…? Donc on s’en fout un peu finalement hein, non ?

Non. Mais alors non quoi, j’ai appris ce jour là qu’il y avait du soja partout, dans le chocolat, dans le pain, dans les yaourts au fruit, dans la charcuterie… c’est bien simple, à part les brocolis, les pamplemousses ou les radis, le soja a tout envahi. Et figurez-vous que ça passe dans le lait, comme on dit. Du coup, c’est devenu interdit pour moi aussi.

J’ai donc appris à décrypter toutes les compositions de tous les ingrédients de l’industrie qui nous nourrit. Les excipients, les Emachin, les lécithines, et tout le toutim.

[Interlude On] Si tu n’as pas envie d’arrêter le Nutella ™, ce qui suit n’est pas pour toi.
[Interlude Off]

Et alors putain, quoi. C’est à peine croyable ce qu’on te fait bouffer, l’air de rien.

Et merde. Comment ça se fait ? Que nous n’ayons pas été protégés, que nous ayons laissé faire ces greniers de blé en Ukraine, ces crevettes importées quand il y en a de meilleures à moins de vingt bornes, et les fraises en janvier, et les pommes de terre reconstituées, et les fromages pasteurisés, et le parabène dans le lait, et les matières grasses hydrogénées, et blablabla ? Que nous ne soyons plus capables de manger ce que la terre d’ici produit, because of Coca-Cola with aspartame ou pas, et autres Danacol-de-Danone ?

M’est avis que personne n’a réfléchi à la question, et moi non plus le jour où j’ai récupéré l’Amérique au bout de mon clavier. Hurrah, hip hip, plus besoin de voyager – et bam.

Personne n’a réalisé à quel point la boîte de Pandore allait nous crucifier.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *