Chronique #399 : L’enfant du Bosphore

20 novembre 2004 0 Permalink 0
le dernier livre de Caroline Bongrand !
Istanbul, 1662.

Dans une famille grecque orthodoxe naît un garçon magnifique. Mais, à la joie du père, succède la consternation : le bébé, né sans prépuce, est comme circoncis de naissance. On le croira juif ! C’est une malédiction. Promené d’une communauté religieuse à l’autre, le nouveau-né est finalement adopté par un couple de Judéo-Espagnols. Son enfance se déroule comme un conte. Une mère miraculeuse d’amour, un rabbin juste et protecteur, une petite fille lumineuse, un marionnettiste qui sait déjouer l’illusion, chacun lui dévoile un pan du monde et de lui-même. Peut-être parce que Antilogus est si beau.
Peut-être parce que ses questions simples et justes troublent les sages. Peut-être aussi pour le préparer aux aventures qui l’attendent en Amérique : le sultan ottoman vient de mettre au ban les Juifs de l’Empire. Alors seul, chargé de la dernière fortune de son peuple, Antilogus affronte les océans pour trouver dans le Nouveau Monde ce qui rendra aux siens leur richesse et leur prestige.

De la chatoyante et cosmopolite Istanbul à l’Amérique, un magnifique voyage initiatique, sensuel comme un roman d’amour et tumultueux comme une épopée.

>> pour le commander, ça se passe LA.

à lire sous la couette pour réchauffer ce mois de novembre gris et glacial !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *