Chronique #168 : Rêve : Le Transfert

08 juillet 2004 0 Permalink 0
L’oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu’il ne les voit par l’imagination durant la veille.
Léonard de Vinci
récit
Le rêve
[8/07/2004]

Bon, j’ai changé d’avis, j’ai lu que c’était pas forcément une bonne idée de retranscrire les rêves texto au réveil, alors je ne vais pas le faire. Je veux juste me rappeler que j’ai rêvé de ma psy, de son départ en vacances, d’un appartement supposé être le sien dans lequel j’étais, d’un papier sur lequel elle avait écrit des consignes et des axes de travail pour moi, d’une complicité inattendue… De sentiments mêlés, de craintes, d’impressions d’en faire trop, comportement intrusif inquiet face à neutralité bienveillante affairée… De vide, de rangement, de tri, un appartement qu’on met en ordre parce qu’on le quitte pour longtemps… De son boulot ailleurs, hors de mon champ, hors de notre cadre, des dessins d’enfants, des phrases jetées sur du papier, documents destinés à être classés… D’un meurtre aussi, d’une fille que je connais (C.), transpercée de coups de couteau… Je n’ai rien vu mais j’étais quand même témoin… Ma psy est arrivée après… D’une tente (type canadienne) dans un jardin suspendu, en hauteur par rapport à l’appart’, dans laquelle je dormais voire logeais. D’oeufs brouillés cuisinés au micro-ondes chez elle, de ma gêne d’avoir été débusquée par elle dans sa cuisine, d’un repas ensemble qui se préparait, d’une table carrée dressée à cette intention, d’une conversation à bâtons rompus, elle part dans pas longtemps. De discussions de filles un peu lapidaires à propos d’autres filles, d’une autre en tous cas mais je ne sais plus qui, dialogue teinté d’ironie, de certitudes pas très généreuses pour autrui… un peu pestouilles, quoi.

 
Interprétation

Pas d’interprétation, pas envie d’interpréter. Surtout que j’ai finalement raconté un rêve que j’avais décidé de ne pas retranscrire, c’est malin ! Pas d’interprétation donc, et je ne relirais pas cet écrit avant quelques temps.

Le seul truc qui m’agace, c’est de ne pas me souvenir des consignes laissées sur le papier. Je me souviens parfaitement de ce papier, de l’espèce de liste inscrite dessus, je me souviens que le dernier point était particulièrement surprenant, une piste inattendue à explorer, une ouverture dont seule ma psy a le secret… Je me souviens de ma réaction, mais ça veut dire quoi ça, mais elle veut dire quoi, c’est quoi ce nouveau truc, ça a quel rapport avec moi, mon histoire ?! Je me souviens aussi que je n’ai pas du tout abordé le sujet avec elle quand elle était là, dans ce rêve, comme si c’était tacite, comme si ça ne devait pas être verbalisé et discuté avant que j’y ai travaillé, pas tabou non, juste on en reparlera plus tard, pour l’instant c’est inutile, trop tôt, etc. Et puis la curiosité, les associations libres qui démarrent, l’envie de creuser, le sentiment qu’il faut attendre d’être seule pour y revenir. Cette envie est toujours là, seulement je n’ai plus aucune idée du contenu de cette liste et du dernier point, surtout. C’est planqué à la frontière de mon inconscient, sur le bout de la langue comme on dit. Argh, c’est frustrant.

Que j’ai aimé ce rêve, c’est curieux. A l’intérieur, je n’étais pourtant pas très à l’aise… Mais je me suis réveillée d’excellente humeur, joyeuse, heureuse. En plus, c’est l’anniversaire de Loustic aujourd’hui, je suis pleine d’émotions. Et maintenant, il faut aller bosser !!

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *